Animation des anniversaires du mois en maison de retraite.
L’animation en ehpad à l’occasion des anniversaires du mois est un grand classique.
Les résidents sont le plus souvent réunis à cette occasion afin de célébrer les derniers anniversaires. De nombreux établissements, privés ou publics, ont déjà fait appel à moi pour ce type de prestation.
Avant toute chose, en terme d’organisation, une bonne préparation en amont avec l’animateur ou l’animatrice est autant nécessaire que gage de réussite. J’ai besoin pour m’installer d’un espace exempt d’encombrement, afin de pouvoir poser mes 2 enceintes sur pieds. Je pose le reste du matériel (ordinateur, table de mixage) sur une petite table. Si cela s’avère possible, je rajoute quelques éclairages à même le sol pour embellir les lieux.
Lorsque l'espace le permet, voici le type d'installation proposé. Ici, en Ehpad.
Lorsque les impératifs horaires le permettent, je propose un tour de chant en continu d’une durée approximative d’une heure. Celui-ci est toujours composé d’une majorité de chansons joyeuses.
Pendant le goûter qui suit, je laisse l’animateur conduire son animation. Il m’est bien entendu possible de souligner son intervention en diffusant les traditionnelles chansons d’anniversaires.
Afin de prendre congé avec les résidents, je termine en général ma présentation en rechantant deux ou trois chansons.
Certaines residences m'ont déjà demandé d'intervenir également en "unité protégée" (alzheimer). C'est une option qu'il m'est effectivement possible de rajouter en début ou fin de prestation.
Enfin, concernant mes disponibilités, je peux intervenir en semaine comme le week-end.
Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, et afin de m’adapter aux besoins des organisateurs, il m’est maintenant possible de proposer une formule itinérante au sein de l’établissement ; je me déplace alors d’étage en étage afin d’aller à la rencontre des résidents par petits groupes.
Une présentation de mes animations musicales en maison de retraite.
Animation de repas des Ainés.
Des repas sont traditionnellement organisés au niveau de mairies par les CCAS, le plus souvent en tout début ou toute fin d’année, afin de proposer une rencontre festive aux ainés de la commune. J’ai déjà animé bons nombres de ces repas dans différents villages des Yvelines.
Afin de satisfaire le plus grand nombre de convives, je propose en général un « mix » entre l’animation au chant et l’animation dansante traditionnelle.
Je commence par quelques chansons pour divertir les invités, entre les plats. Une fois arrivé en fin de repas, je démarre un tour de chant dynamique en faisant participer le public pour mettre de l’ambiance dans la salle.
A l’issue de celui-ci, place à la danse jusqu’en fin d’après-midi avec une animation type « Dj » au cours de laquelle je diffuse les titres que les Seniors apprécient. IL n’y a pas de playlist pré établie et je m’adapte à la demande. Mais cela va du rétro-musette aux années 80 en passant par les incontournables madisons !
Lorsque l’après-midi touche à sa fin, je propose en général de rechanter deux ou trois dernières chansons afin de prendre congé.
Je conseille vivement à l’organisateur l’ajout de lumières additionnelles, de façon à éclairer soit l’espace scénique qui m’est réservé, soit la piste de danse.
Une jolie scène pour agrémenter ce repas des Ainés.
Animations de repas associatifs.
Les informations du paragraphe précédent restent ici valables.
La différence va notamment porter sur le choix des titres du répertoire. Une plus grande liberté musicale s’offre à moi, et de ce fait la palette de choix s’en trouve élargie. A l’arrivée, le tour de chant peut s’en trouver rajeuni avec l’ajout de titres plus actuels.
Je reste bien évidemment à l’écoute de l’organisateur pour faire avec lui les meilleurs arbitrages possibles en matière de choix musicaux.
Une animation de repas à l'occasion du Téléthon.
Animation d'évènements familliaux.
Les informations du paragraphe précédent restent ici valables.
Il peut s’agir là par exemple d’une fête d’anniversaire, d’un départ à la retraite, d’un anniversaire de mariage… L’animation repose ici encore sur le mix chant / danse :
- Début d’animation au chant uniquement, à la manière d’un concert privé.
- Puis enchainement d’une façon beaucoup plus classique, façon «Dj», pour faire danser vos invités.